Nous préférons la qualité à la quantité : La règle des 7 clients maximum
Nous avons choisi de limiter le nombre de clients à 7 pour offrir un service de qualité supérieure.
Même si Google Ads est une des plateformes de publicités les plus utilisées dans le monde, elle peut générer beaucoup de frustrations quant à sa compréhension.
Vous avez créé vos campagnes, rédigé vos publicités, ajouté vos mots-clés, indiqué votre budget et placé vos enchères. Vous avez complété toutes les étapes comme il se doit. Vos ventes devraient augmenter, non ? Si c’est le cas, bonne nouvelle ! Si non, vous êtes comme la majorité de nos clients, dites-vous que c’est entièrement normal.
Rassurez-vous. Il est très facile de croire que le simple fait de dire à Google d'être présent lorsqu'un mot-clé est recherché peut nous générer des ventes.
J'aimerais tellement vous affirmer que oui, mais ce n'est malheureusement pas le cas. C'est beaucoup plus complexe que ça en a l'air et si c'était trop simple, le retour sur investissement de toutes les entreprises serait extraordinaire. Gardez en tête qu’il existe d’autres méthodes de ventes B2B pour promouvoir vos services.
À moins d’offrir un produit ou un service très niché, vos annonces Google sont en concurrence avec une grande liste d’entreprises qui misent sur les mêmes mots-clés que vous et qui tentent d’atteindre la 1ʳᵉ place.
Si vous lisez cet article, vous vous demandez probablement pourquoi vous ne générez pas autant de revenus que prévu avec vos publicités. Comment améliorer votre taux de clics, vos ventes, votre coût d’acquisition, etc.
Voici huit erreurs courantes lors de la création de campagnes Google Ads et pourquoi elles pourraient vous coûter cher.
Lorsque vous créez une campagne Google Ads, la plateforme vous guide à travers le processus de création. L’une des premières options sera les réseaux sur lesquels vos annonces seront diffusées :
Attention, Google Ads a coché les options sans votre accord. Veillez à les décocher.
Il peut être tentant d’ajouter une très grande quantité de mots-clés pour être souvent présent dans les résultats de recherche, mais un surplus de mots-clés peut être nuisible pour vos résultats.
Par exemple, vous offrez des services de covoiturage et vous misez sur les mots-clés suivants :
Le dernier est évidemment à haut risque, car il peut provenir d’utilisateurs qui recherchent une voiture à louer d’un concessionnaire et non d’une compagnie qui offre un service de covoiturage.
C’est bien possible que le dernier permette de réaliser une vente, mais il a plus de chance d’échouer que les autres alors pourquoi risquer de perdre de l’argent?
Concentrez vos énergies sur les mots-clés qui ont plus de chances de générer des revenus. Après quelques mois, vous aurez suffisamment de suggestions pour tester de nouveaux mots-clés.
Si vous ne le saviez pas déjà, il existe trois types de correspondance pour les mots-clés. Trois façons d’indiquer à Google que le mot-clé que nous avons choisi peut varier selon les recherches des utilisateurs. Ces types de correspondances sont :
Voici un graphique provenant de Google Ads qui explique très bien la différence entre les trois types.
Pour en apprendre plus sur les types de correspondances, cliquez ici.
Nous ne recommandons pas d’utiliser les mots-clés en requête large, car ils vont afficher les annonces pour des termes qui ne correspondent pas du tout à ce que nous voulons. Utilisez plutôt les types « expression exacte » et « mot-clé exact ». Vous serez plus précis, afficherez vos annonces à une meilleure audience et aurez plus de chance d’obtenir la première position.
Il vaut mieux obtenir 10 clics qui rapportent 10 ventes que 100 clics qui rapportent 10 ventes. Le premier vous fera économiser beaucoup plus d’argent que le second.
Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche et clique sur mon annonce, est-ce que je le renvoie à la meilleure page de mon site web afin de le convaincre et l’inciter à acheter ? Posez-vous la question. Si vous croyez qu’il peut se perdre ou simplement quitter le site web parce qu’il ne trouve pas l’information demandée, changez de page ou créez une page de destination unique pour votre campagne.
La page d’accueil peut être intéressante pour montrer tout ce que vous avez, mais si votre utilisateur recherche un certain produit et que vous le dirigez sur la page d’accueil qui contient plus de 250 produits : il peut décider d’abandonner.
Le même principe s’applique pour la page contact, surtout pour ceux qui ont pour objectif de générer des prospects. Le contenu de cette page contient souvent très peu d’informations mises à part un formulaire, numéro de téléphone ou l’adresse de l’entreprise. Oui, c'est probablement le chemin le plus court pour que l’utilisateur vous contacte, mais est-ce que la page contact est suffisante pour que l’utilisateur soit convaincu de vos services ? Rappelez-vous que nous sommes très paresseux quand nous naviguons sur le web. Une simple incompréhension de l’utilisateur et il quittera votre site web après vous avoir fait dépenser quelques dollars pour un clic.
Même si les clics sont une statistique intéressante afin d’évaluer si notre campagne est bien fonctionnelle, ils sont considérés comme inutiles s’ils ne génèrent pas de ventes.
Si l'on reprend l’exemple de services de covoiturage un peu plus haut, je pourrai ajouter à mes annonces que nous offrons en promotion la 1ʳᵉ utilisation gratuite pour inciter les utilisateurs à cliquer. Par contre, si ce n’est pas inscrit sur la page de destination, l’utilisateur va quitter. Il croira que c’était un piège. De cette façon, il serait facile de générer beaucoup de clics, mais aucune vente ou presque.
Un autre élément à considérer constitue les utilisateurs qui cliquent sur les annonces Google, mais qui ne lisent pas le contenu avant (je les comprends, on a tous des journées bien remplies). Cela génère un clic, mais sans résultat.
C’est aussi une des raisons pourquoi je ne recommande pas d’utiliser les mots-clés en requête large (erreur #3), car ils s’affichent sur des recherches qui ne correspondent pas toujours à nos services. Encore une fois, l’utilisateur cliquera mais ne réalisera pas l’objectif.
Pour une compréhension rapide des performances, je recommande de consulter les statistiques suivantes afin d’évaluer les performances :
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les termes Google Ads, vous pouvez consulter le glossaire de Google Ads.
Cette erreur-ci est ma plus grande crainte.
Il y a plusieurs années, un collègue devait lancer une campagne avec un budget de 3 000 $ par mois. Il croyait qu’avec Google Ads le budget pour les campagnes fonctionnait sur toute la période, qu’il allait se dépenser équitablement du 1ᵉʳ décembre au 31 décembre.
Ce n’est que quelques jours plus tard que mon collègue s’est rendu compte que les annonces dans le moteur de recherche fonctionnent par budget journalier. Autrement dit, il avait configuré les dépenses pour 3 000 $ par jour et non par mois. Je vous laisse imaginer le pincement au cœur qu’il a ressenti lorsqu’il a vu le montant dépensé après quelques jours.
Bref, vérifiez plusieurs fois vos budgets lorsque vous lancez de nouvelles campagnes.
La première stratégie que Google Ads va vous proposer est une stratégie d’enchère automatique qui permet de modifier les enchères de vos mots-clés selon votre budget. Le moteur de recherche pourrait décider d’augmenter vos enchères à 50 $/clic s’il le désire. Choisissez plutôt la stratégie d’enchère manuelle « CPC manuel ». Vous pourrez décider des enchères pour vos bons et moins bons mots-clés selon ce qu’ils vous rapportent en revenus et vous économiserez beaucoup plus.
Conseil : Les stratégies d’enchères automatiques peuvent être intéressantes lorsque vous avez récolté plus de 50 conversions puisque l’algorithme de Google Ads comprendra mieux votre cible et adaptera les enchères en considération.
À moins d’être très courageux, je ne recommande pas de cibler le monde entier avec une seule campagne. Il serait plus prudent de créer plusieurs campagnes et de les séparer par région et par langue. Faites donc très attention lorsque vous créez une campagne de choisir l’option « Saisir une autre zone géographique », car Google a coché automatiquement pour vous « Tous les pays et territoires ».
Sous l’onglet « mots-clés », vous avez une petite mine d’or qui contient toutes les recherches des utilisateurs. Ces recherches, nommées termes de recherche, peuvent contenir des mots-clés intéressants ou des termes de recherche qui ne conviennent pas du tout à vos services ou produits.
À titre d’illustration, si vous vendez de la nourriture pour animaux, vous ne voulez pas afficher vos annonces pour de la nourriture pour humain. Du moins, je l’espère ! Heureusement, Google Ads permet d’exclure les recherches utilisateurs qui ne concernent pas vos services ou produits.
Simplement, cochez ceux qui ne fonctionnent pas pour votre entreprise, cliquez sur « ajouter comme mot-clé à exclure » et le tour est joué ! Pensez à filtrer les termes de recherche au minimum une fois par semaine.
En corrigeant les neuf erreurs mentionnées précédemment, vous augmenterez de façon considérable votre taux de clics, nombre de conversions, coût/conversion et taux de conversion. Pour résumer, plus de ventes, plus d’économies et moins de frustrations quant aux résultats. Si vous avez besoin d’aide pour vos campagnes, nous pouvons vous aider. Apprenez comment en cliquant ici.
Gardez en tête qu’il existe des centaines de recommandations qui pourraient amener vos annonces Google Ads à un autre niveau de rentabilité. Restez à l’affût des prochains conseils en nous suivant ici :
Nous avons choisi de limiter le nombre de clients à 7 pour offrir un service de qualité supérieure.
Déléguer une partie de son activité lorsqu’on est entrepreneur.e n’est pas toujours tâche facile.
Sois convaincant.e dès le premier clic et laisse une impression mémorable à tes prospects avec ta campagne Google Ads